Paysage et Patrimoine

LogoCercle2013_2-1L’équipe d’Epycart dispose de plus de 5 ans d’expérience dans l’étude des grands paysages. L’Atelier met donc en œuvre des méthodologies éprouvées et attache une grande importance à les renouveler constamment.
Des outils innovants, comme le drone et le webmapping, permettent non seulement de produire des visuels originaux de plus en plus appréciés par le public, mais aussi de développer de nouvelles approches paysagères.

Atlas de paysage

Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage :

« partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

C’est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage.

L’Atelier porte un grand intérêt à la réalisation d’Atlas de paysage et se montre notamment sensible au manque de diffusion dont souffrent les atlas existants. Pour y remédier, Epycart propose la mise en place de supports de communication modernes tel que le webmapping.

Plan de Paysage

Les Plans de Paysage expriment un projet de territoire et correspondent aux objectifs de qualité paysagère définis par la Convention européenne du paysage. Un appel à projet ayant été lancé en Janvier 2013 par le MEDDE, de nombreux projets sont actuellement en cours de lancement.

Epycart collabore avec des paysagistes concepteurs pour la réalisation de plans de paysage. Nos compétences en diagnostic paysager et leur expertise en conception sont en effet complémentaires et parfaitement adaptées à la réalisation des Plans de Paysage.

AVAP

Les Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et de Patrimoine (AVAP) visent à définir, en accord entre l’État et les collectivités, les modalités de gestion d’un secteur urbain d’intérêt patrimonial. Elles ont été définies par la loi dite loi Grenelle du 12 juillet 2010 et remplaceront les ZPPAUP au 14 juillet 2015. Toutes les ZPPAUP devront donc être transformées en AVAP avant cette date.
Environ 650 communes sont concernées par cette transformation (si elles souhaitent conserver leurs protections architecturales et paysagères).
L’AVAP se veut plus adaptée que les ZPPAUP aux questions de développement durable qui sont au centre des préoccupations actuelles.

Epycart est en mesure de réaliser des dossiers de création d’AVAP ou de transformation de ZPPAUP existante en AVAP. Pour cela, l’atelier d’étude s’associe avec un architecte DPLG afin de mutualiser les compétences et offrir le meilleur service aux maîtres d’ouvrage.

Recherche

Epycart collabore régulièrement avec le laboratoire CNRS LADYSS. Ces échanges avec le monde de la recherche nous permettent d’être attentif à toutes les avancées du domaine du paysage.

 

Retour aux services

Menu